mercredi 6 décembre 2006

Fiche de Lecture n° 2 : Archives de l'INA

Présentation de l’article


Titre de l’article : « Archives de l’INA : Vu à la télé » p 5-6.

Auteur : Bruno TEXIEL

Source : Archimag, n°195, Juin 2006.


Résumé


En Juin 2006, INA (Institut National de l’Audiovisuel) met à disposition du grand public 100 000 émissions de radio et télévision, ce qui fait environ 10 000 heures d’archives. Ces archives sont consultables en ligne et peuvent être acquises via Internet sur le portail de l’INA (www.ina.fr). Jusqu’à présent les archives de l’organisme étaient réservées aux professionnels et aux chercheurs pour des coûts très élevés. C’est le succès des émissions de télévision utilisant ses archives qui a poussé l’INA a mettre en ligne ses documents afin de répondre à une demande de plus en plus importante. Ainsi des extraits d’émissions sont consultables gratuitement et de façon illimitées par les internautes.

Ses extraits sont accessibles de différentes manières. Soit via un classement thématique, une nomenclature de personnalités ou un découpage par décennies. Afin d’aider l’accès aux collections un moteur de recherche à entrées multiples (nom, genre, chaîne,…) a été mis en place. Autre fonctions, l’internaute peut se créer un espace personnel où il peut « retrouver, classer, commenter et partager ses sélections ». De plus l’interface ergonomique est intuitive. Ses multiples fonctions proposées par l’INA sont compatibles avec la majorité des navigateurs Internet (sauf avec Opéra).

Si les extraits d’émissions sont gratuits, l’acquisition complète de ces dernières est payante. Les prix varient selon le type d’émissions choisies, leur durée et le choix entre l’acquisition ou la location (pendant 48 heures) de l’émission. De plus les émissions d’actualités sont moins chères comparées aux rencontres sportives ou le cinéma. Les prix varient entre 1 et 12 euros. Des formules de paiements sont proposées : soit en transaction sécurisée via Internet par carte bancaire ; soit par formules pré-payées c’est-à-dire des forfaits allant de 10 à 20 euros a utiliser pour l’achat ou la location d’émissions.

En ce qui concerne les droits d’auteurs, le 16 Juin 2005, l’INA a conclu deux accords pour permettre « l’édition de contenus sur des réseaux numériques ». Ses accords s’intéressent aux auteurs faisant appel à une société d’auteur, de type Sacem, et les auteurs-interprètes jouant dans des émissions télévisées conservées et disponibles à l’INA. De plus, deux systèmes de protection des œuvres ont été mis en place. Le premier utilise le DRM (Digital Rights Management) et le second la Watermark (sur chaque image est apposé une marque et contient des informations invisibles qui permettent l’authentification du document.

Depuis sont lancement chaque mois 400 heures de programmes sont ajoutées. Et avant la fin de l’année 2006, des émissions dite « mythiques » vont être consultable sur le site. A présent des émissions de tout types et de toutes les époques depuis la création de la radio et de la télévision sont accessibles via Internet sur le site de l’INA ;


Avis


Cet article sur le lancement de l’INA m’a paru intéressant. Tout d’abord, il explique ce qui a poussé l’organisme à mettre en ligne ses archives et son désir de répondre à la demande du grand public.

De plus on apprend dans un carré de texte indépendant de l’article, l’historique de la numérisation et la technique utilisé y est expliqué afin de fournir plus de détaille.

De la même manière cet article nous renseigne sur les points physiques et financiers, avec les différents modes de classements et l’indication des prix pour l’acquisition ou la location d’émissions, ce qui peut être utile avant de se lancer sur le site de l’INA.

Il est toujours intéressant de savoir que de grands organismes, tel que l’INA, n’ont pas négligé le pouvoir et l’importance d’Internet et l’avancée de plus en plus croissante de la numérisation, sans oublier l’attente du public.

Aucun commentaire: