vendredi 8 décembre 2006

Grille d'analyse n° 3 : Enluminures

Présentation de la collection

Nom de la collection : Enluminures
Adresse et date de consultation : http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html, consulté le 24 novembre 2006.
Organisme responsable de la collection : La collection Enluminures est coproduite par la Direction du livre et de la lecture et l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS). Ils sont liés par un programme commun depuis 1978.
Type de collection : Collection composé d’images d’enluminures et d’éléments de décor de manuscrit numérisées.
Objectifs de la Collection : Mettre en avant les fonds de manuscrits conservés dans une centaine de bibliothèques municipales réparties en France.
Chronologie : Aucune information n’est fournie sur le début et l’avancement du projet.
Public : Tous public s’intéressant aux documents anciens et en particulier les enluminures.



Organisation de la collection

Type de documents : Collection composée d’images numérisées d’enluminures de manuscrits anciens.
Présentation du fonds : La base Enluminures propose la consultation de plus de 80 000 images. Ses images proviennent de plus de 4 000 manuscrits.
Indexation : Par sujet, type de document et par l’établissement qui possède le document original.
Interrogation de la base de données : La base Enluminures peut être interrogé de différentes manières.
Afin de découvrir la base Enluminure, le site propose des visites virtuelles qui regroupe en dix grandes thématiques tout les documents portant sur le sujet choisi.
Tout d’abord grâce à une recherche guidée. Celle-ci propose une recherche par titre, par auteur, par sujet et par type de décor. Lorsqu’on choisit un de ses critères, une liste apparaît. Elle est rangée par ordre alphabétique et un index est disponible sur la droite de l’écran.
Une recherche experte est aussi disponible. Celle-ci propose une recherche multicritères portant sur les manuscrits ou sur leur décor. Les critères de recherche sont les suivants : la cote, le sujet, l’auteur, le titre, la date de début et la date de fin (avec le choix de recherche antérieur, supérieur ou égal à la date choisie). Chaque onglet peut être rempli librement ou bien la base propose des lexiques pour chaque catégorie avec la liste complète des termes utilisés pour décrire les documents de la base. Le masque de recherche propose aussi le choix entre ouvrage et décor, pour plus de précision. De plus un menu déroulant contenant différents critère de sélection des documents est proposé pour une recherche plus pertinente.



Consultation du fonds

Organisation du fonds : Les documents sont classés par leur cote (qui est celle du lieu d’origine) ainsi que par sujet et par titre. Les Enluminures sont organisées en grands thèmes et par noms d’auteurs.
Visualisation : L’enluminure apparaît dans une nouvelle fenêtre. Les motions « ministère de la culture » et « base Enluminures » sont inscrites en bas du document afin de rappeler l’origine du document. Il est impossible de zoomer ou de voir certains détails plus en profondeur, l’image reste telle qu’elle. La qualité de l’image est bonne et centrée sur l’Enluminure.



Informations supplémentaires

- Indication de la bibliothèque d’origine du document afin de pouvoir retrouver le document original.



Avis :


Cette collection nous permet de découvrir un type de document qui est souvent très protégé, pour des raisons de conservation. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’analyser cette collection d’enluminures. Il est intéressant de pouvoir parcourir des manuscrits numérisés librement et de manière illimité, sans abîmer ses documents fragiles et précieux.
Cependant je trouve la consultation des documents n’est pas toujours aisée. En effet lorsqu’on fait une recherche, qu’elle soit guidée ou experte, on ne sait pas toujours si les documents proposés sont pertinents. On ne voit pas immédiatement, à partir de la notice du document, ce que représente l’enluminure car la notice et l’apparition des mots-clés ne sont pas clairs.
Toutefois cette collection est toujours intéressante à découvrir non seulement pour ça culture personnelle mais aussi pour les enluminures qui sont toujours très belles.

Aucun commentaire: