vendredi 22 décembre 2006

Grille d'analyse n°4 : Les Archives de la Mayenne


Présentation de la collection

Nom de la collection : Archives de la Mayenne

Adresse et date de consultation : http://www.lamayenne.fr/?SectionId=107, consulté le 15 Décembre 2006.

Organisme responsable de la collection : Le conseil général de la Mayenne. La numérisation a été réalisée par la société Archimaine (http://www.archimaine.fr/00.html )

Type de collection : Documents anciens (états civils, registres paroissiaux…)

Objectifs de la Collection : Mettre à disposition des fonds anciens.

Public(s) visé(s) : Généalogistes amateurs et tous public.




Organisation de la collection

Type de documents : Documents anciens numérisés ayant un lien avec la Mayenne. Conformément aux recommandations de la CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés), seuls les actes antérieurs à 1866 environ sont accessibles sur ce site. Tous les actes de plus de cent ans sont consultables librement dans la salle de lecture des Archives.

Présentation du fonds : Le fonds est réparti en grandes catégories : les registres paroissiaux et d’état civil (5 millions d’actes du XVIème siècle à 1866), les tables décennales ( de1802 à 1902), les mariages du XIXème siècle en Mayenne, les registres matricules d’incorporation militaire, les listes nominatives de recensement de la population, des cadastres anciens, des cartes de Cassini, le cartulaire de la Roë, Les fables de Sourdille de Lavalette, « Dans les marges des registres et des Pièces à conviction. Le fonds est aussi composé de textes en ligne.

Chaque catégories sont indépendantes, j’ai donc décidé de me consacré uniquement aux registres paroissiaux et d’état civil (le fonds le plus important et le mieux organisé).

Indexation : Par période, par type d’actes et par côte.

Interrogation de la base de données : Elle se fait par nom de commune. Il y a deux choix soit par la première lettre de la commune (pour les personnes ne sachant pas exactement le nom de la commune) soit à partir de quelques lettres qui composent le nom de la commune.

Le résultat de la recherche est classé par ordre alphabétique puis lorsqu’on a choisi une commune, on peut affiner la recherche en indiquant une année (choix facultatif).

Le résultat final est classé par ordre chronologique.

Numérisation du fonds : Tous les actes des registres paroissiaux et d'état civil de toutes les paroisses et communes de la Mayenne, du XVIe siècle jusque vers 1882, ont été microfilmés puis numérisés.



Consultation du fonds

Organisation du fonds : Chaque acte paroissial ou d’état civil est lié à une commune. Ensuite il y a une distinction du type d’acte (mariage, baptême, naissance…).

Visualisation : Le document s’affiche en mode image, représentant une page de l’acte car il est possible de « tourner » les pages et de visualiser les autres parties de l’acte.

Plusieurs manipulations de l’image sont possibles. Tout d’abord, on peut déplacer l’image à l’aide de la souris en cliquant puis en faisant glisser, et il est possible de sélectionner une zone de l’image grâce à l’outil lasso.

Ensuite, il y a la possibilité de faire un zoom avant et un zoom arrière, pour agrandir une partie de l’image ou revenir en arrière, un outil spécial permet de rétablir l’image en mode plein écran. Il est possible de verrouiller le zoom grâce à l’outil en forme de cadenas. Lorsqu’on zoome, l’image redevient nette après quelques secondes pour une meilleure lisibilité.

La dernière manipulation possible est la rotation du document vers la gauche ou vers la droite.



Informations supplémentaires

- Pour chaque document, il est possible de faire une proposition d’année du document et de signaler une erreur (dans l’indexation, la datation…)
- Il est possible d’imprimer les documents et d’y insérer un commentaire avant l’impression.


Avis

Cette collection est très agréable a consulter et la richesse du fonds est très intéressante. Les archives de la Mayenne travaillent sur l'interactivité entre les archives et les internautes (généralement généalogistes) avec la possibilité de signaler des erreurs ou bien de proposer aux internautes experts de renseigner certains champs pour l'indexation du document.
De plus, la mise à disposition du fonds est pratique et offre plusieurs possibilités de manipulation du document pour qu'on puisse en voir tout les détails.
Ainsi cette collection d'archives en ligne est à voir et elle montre la volonté des archives d'offrir de nouvelles offres à ses utilisateurs tout en ayant une politique de conservation des documents anciens (grâce à la numérisation, il y a moins de manipulation du document).

Aucun commentaire: