vendredi 1 décembre 2006

Grille d'analyse n° 1 : ABU

Présentation de la collection

Nom de la collection : ABU ; la bibliothèque Universelle

Adresse et date de consultation : http://abu.cnam.fr/index.html, consulté le 27 octobre 2006

Organisme responsable de la collection : Les textes sont produits et diffusés par l’Association Bibliophiles Universels (ABU), un groupement informel de professionnels et de particuliers.

Type de collection : Collection entièrement composée d’œuvres françaises en texte intégral libre de droits.

Objectifs de la Collection : Diffuser et mettre à la disposition les œuvres littéraires françaises, tombées dans le domaine public, pour la consultation et le téléchargement.

Chronologie : La bibliothèque Universelle ABU a été mise en service au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en octobre 1993. La dernière mise à jour date de janvier 2002.


Organisation de la collection

Type de documents : Collection entièrement composée de textes intégraux.

Présentation du fonds : Depuis la dernière mise à jour en janvier 2002, le fonds est composé de 288 textes de 101 auteurs différents et d’époques différentes. Indexation : Utilisation de glimpse (logiciel libre permettant permettant l’indexation).

Interrogation de la base de données : On peut faire une recherche à partir du catalogue des auteurs ou bien à partir du catalogue des textes. Cette méthode est privilégiée lorsqu’on sait quel texte ou auteur on recherche, ou bien si on navigue de manière aléatoire et intuitive. Sinon on peut faire une recherche à l’aide d’occurrences, établie à partir du système d’indexation glimpse. Cette recherche se fait sur l’ensemble du corpus de textes disponible sur le site, c’est-à-dire que l’ensemble des textes sont passés en revu et s’ils contiennent l’occurrence recherchée, ils sont retenus. Dans le masque de recherche, l’utilisateur peut choisir s’il veut recherche tous les mots, l’un des mots ou bien la phrase exacte.

Une nouvelle d’interrogation doit être mise en place prochainement. Elle permettra de faire une recherche de citation sur toute la base, sur les textes d’un auteur pré-choisi ou sur un unique texte sélectionner.


Consultation du fonds

Organisation du fonds : les auteurs sont classés par ordre alphabétique ainsi que les textes. Pour les auteurs auxquels sont reliés plusieurs textes, ses derniers sont rangés selon un ordre chronologique de publication.

Visualisation : lorsqu’on choisit un texte, celui s’ouvre dans une fenêtre où sont présentés les vingt premiers paragraphes de l’œuvre ainsi que diverses autres options telles que :

  • lecture ( « feuilletage ») des paragraphes suivants et précédents selon le contexte,
  • accès à la notice descriptive du texte,
  • recherche d'occurrences dans l'ensemble du texte,
  • liste et fréquences des mots-occurrences du texte,
  • téléchargement du texte complet (selon plusieurs formats),
  • Aide en ligne.

A tout moment, il est possible de retourner à la page d’accueil du site, au catalogue des auteurs ou des textes, ainsi qu’à la page de recherche.


Information supplémentaires

- Un lien nous permet d’accéder directement aux nouveautés. Cela facilite la navigation pour les utilisateurs réguliers sur site.

- Le site met à disposition des dictionnaires, consultables en ligne.

- De nombreux liens sont proposés vers les organismes qui s’occupent du site et vers leur hébergeur CNAM.


Avis

Cette collection est globalement agréable à consulter. Agréable et intuitive, la navigation n’est pas compliquée et il y a toujours des liens qui nous permettent de retourner sur la page d’accueil en cas de besoin.

La variété des auteurs est plaisante. On peut redécouvrir des classiques d’auteurs populaires et appréciés tels que Balzac, Zola ou encore Hugo, mais on a aussi la possibilité d’avoir accès à des œuvres d’auteurs moins connus mais dont les textes sont aussi passionnants que les grands noms de la littérature française. Seulement je regrette le manque de notice bibliographique qui pourraient permettre d’avoir un avant goût du texte, avec un résumé par exemple, et nous éviteraient d’avoir à lire le texte dans son intégralité pour connaître l’histoire qu’il raconte. Cela permettra aussi un gain de temps dans la recherche et nous permettra de savoir immédiatement si le texte trouvé est celui qu’on recherche.

Dans la même idée, je déplore le manque de date au niveau du catalogue aussi bien pour les auteurs (absence de date de naissance et de mort) que pour les textes (la date de publication est pas disponible pour tous les textes à ce niveau). Pour moi ce serai un petit plus pour la culture générale, en particulier.

Je peux dire que cette collection, malgré ses défauts, m’a permis de découvrir ou redécouvrir des textes intéressants et avec un caractère culturel indiscutable. De plus, le fait que toutes ses œuvres soient libres de droits encourage la lecture et le téléchargement.


A lire pour plus d'information :

"ABU : Une bibliothèque numérique et son public"

Pierre Cubaud (*) - Didier Girard (**)

http://jasmin.cnam.fr/8081/RR9813/

Une version ultérieure est parue dans Document numérique, vol. 2 n°3-4 1998 pp 13-30.


Aucun commentaire: