jeudi 4 janvier 2007

Fiche de Lecture n° 6 : Pulp Friction




Présentation de l’article

Titre de l’article : « Pulp Friction »
Auteur : Non mentionné.
Source : The Economist, édition imprimée

Résumé

« Les compagnies d’Internet se font la course pour mettre des livres en ligne mais les éditeurs restent prudents. »
On a vu apparaître au cours de ses dernières années de nombreux projets de numérisation de livres, comme Google Print. A présent Yahoo ! et Microsoft ont dévoilé leurs intentions de rendre accessible les livres en ligne. Microsoft devrait d’ailleurs s’associer à la British Libary pour numériser environ 10 000 ouvrages qui sont tombés dans le domaine public.
Créer une bibliothèque d’Alexandrie virtuelle est le rêve de beaucoup. Le projet Gutenberg a cet objectif tout comme le projet européen de numérisation. L’idée est de rendre accessible l’intégralité des savoirs de l’humanité à tous les lecteurs de façon simple.
Pourquoi numérisation est importante ? « Dans le futur, la seule chose qui pourra être lu sera en ligne. Si ce n’est pas en ligne, ça n’existe pas. » dit Jim Gerber, un des responsable de Google. La numérisation des livres est important car cela représente la prochaine phase importante pour l’industrie d’Internet. La technologie évolue rapidement et il faut constamment s’adapter, cependant cette évolution permet une numérisation plus rapide et plus efficace. Il faut toutefois penser aux coûts que cela engendre et à la rentabilisation possible de la mise en ligne d’ouvrages.
La numérisation permet la « défragmentation » du livre, cela crée de nouveaux type de lecture et d’accès à la culture. Avec un livre en ligne nous ne sommes pas obligés de lire l’intégralité du texte. Il est possible de choisir des passages.
Le marché du livre électronique et de la vente en ligne sont aussi en pleine expansion et cela grâce à l’apport des éditeurs qui pensent que les e-books peuvent être un bon moyen de vendre des livres. Ils veulent bénéficier de la numérisation car ils remarquent que le marché du livre est en baisse face à la télévision et Internet. Mais c’est à double tranchant car si la vente de livres par Internet est en augmentation, la revente de ses même livres via le Net est aussi en augmentation. C’est pour cela que les éditeurs font attention au type de livres qu’ils proposent en téléchargement ou à la vente sur Internet. L’achat d’un livre sur Internet auprès de l’éditeur apporte une valeur ajoutée (avec la protection de l’œuvre grâce aux DRM par exemple).
Ainsi le projet de Google préoccupe les éditeurs car ce dernier numérise tous les livres ayant un copyright ou pas. La question des droits d’auteurs est ici posée.

Avis

Cet article est intéressant car il montre la confrontation entre les éditeurs et Google, en particulier. La numérisation et la mise en ligne est une pratique de plus en plus courante et les éditeurs se rendent compte que s’est une étape inévitable.
Je pense que cet article met en lumière les différends qui opposent les maisons d’éditions et les sociétés spécialisées dans l’Internet. Et il ouvre la voie des possibles ententes entre les deux partis.

Aucun commentaire: