mercredi 3 janvier 2007

Fiche de lecture n°5 : La bibliothèque tout électronique

Présentation de l'article


Titre de l’article : « La bibliothèque tout électronique »

Auteur : Norman D. Stevens

Source : BBF 2006, t.51, n°4.


Résumé

De tous temps les bibliothèques se sont adaptées aux nouvelles technologiques qui voyaient le jour dans notre société. Aujourd’hui ce sont les nouvelles technologies de l’information qui sont de plus en plus importantes au sein des bibliothèques.

En décembre 2000, l’Université Ezra Beesley (EBU) chargea l’Institut Molesworth de faire les plans de sa nouvelle bibliothèque. L’université recevra ses premiers étudiants en 2008 et l’université souhaite être équiper informatiquement pour baisser les coûts de ses étudiants tout en gardant le meilleur niveau possible ainsi les manuels scolaires ne seront pas utilisés dans cette université.

Il a été décidé que la bibliothèque ne contiendrait ni livres, ni imprimés cela comprend aussi les films, enregistrement sonore…. Le papier sera complètement absent de cette bibliothèque sous aucune forme « seuls les organiseurs, ordinateur portable et les appareils électroniques personnels ne consommant pas de papier pourront être utilisés pour introduire des informations dans l’enceinte du bâtiment ».

Ensuite les débats se sont tournés vers le type de collections disponible au sein de la bibliothèque. Elles seront composées des ressources électroniques disponibles en ligne ou pas. Elles pourront être consultées sur place (à l’aide d’un ordinateur) ou bien à distance selon les droits disponibles afin que les étudiants puissent y avoir accès à l’université ou bien à partir de chez eux. Pour les documents non numériques, encore sous format papier, ils seront numérisés dans un site indépendant de la bibliothèque, un ordinateur sera réservé à cet effet ainsi que pour la mise à jour des sites Internet et ressources électroniques disponible à la bibliothèque.

Etant donné l’absence de documents papiers, la bibliothèque adoptera un schéma 365/24/7Ó(7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an), son seul jour de fermeture sera le 29 février. Les coûts de fonctionnement et salarial seront moins important que pour une bibliothèque traditionnelle car un certains nombreux de postes normalement réservés au traitement des documents papier seront supprimés à cause de leurs inutilités. La bibliothèque sera composé de seulement dix employés qui couvriront un large domaine de compétence. Autre point important « il n’y aura ni administratifs ni personnel d’encadrement, pas non plus d’organigramme officiel » c’est-à-dire chaque employé pourra faire des propositions pour les décisions importantes et chacun aura la possibilité de valider des choix pour la bibliothèque.

Si cette bibliothèque est encore un fantasme, elle a pour but de réunir en un même lieu l’ensemble des ressources électroniques disponibles et de les rendre facilement accessible.

Avis


Cet article est intéressant car il montre que l’avenir des bibliothèques est peut-être dans le tout électronique. Plus de papier, ni d’imprimés seulement des ordinateurs pour accéder à l’information. C’est sûrement l’expansion d’Internet et des multiples ressources accessibles uniquement en ligne qui ont donné l’idée de cette bibliothèque.

Cependant on peut penser que cette bibliothèque est encore utopique car le papier à encore une place importante et il n’a pas encore disparu. De plus je pense que le métier de bibliothécaire ne peut pas être supprimé aussi facilement (comme le dit l’article) car même si les documents seront seulement électroniques, il faudra malgré tout les classer et les organiser.

Ainsi cet article met l’accent sur la possibilité d’évolution des bibliothèques pour les années à venir.

Aucun commentaire: