jeudi 4 janvier 2007

Fiche de Lecture n° 7 : En route vers les bibliothèques numériques !

Présentation de l’article


Titre de l’article : « En route vers les bibliothèques numériques ! » p 5-6.
Auteur : Alexis RIVIER, conservateur des nouvelles technologies, à la bibliothèque publique et universitaire de Genève.
Source : Archimag, n°195, juin 2006.



Résumé

Longtemps annoncées comme un pas en avant, les bibliothèques numériques sont maintenant arrivées à maturité. Mais ce n’est pas pour autant que les bibliothèques traditionnelles vont disparaître. Les bibliothèques numériques et traditionnelles sont complémentaires.
La quantité et la qualité des informations disponibles sur le Web est considérable et toujours plus importante. Mais l’information produite il y a des milliers d’années est encore peu accessible sous forme électronique. Ce sont les bibliothèques et les archives qui sont chargées de les conserver. « Les bibliothèques s’efforcent de faire percevoir ce décalage à leurs utilisateurs, tentés par facilité d’utilisation et l’illusion de l’exhaustivité que procurent les moteurs de recherche ».
Google a bien compris cela ; c’est pourquoi il s’efforce de numériser le maximum d’information avant que les autres ne le fassent. Aujourd’hui il n’est plus à prouver que la numérisation a aussi ses avantages en particulier pour la recherche et l’identification des documents.
C’est aux bibliothèques traditionnelles de rester actives pour éviter d’être dépassées. Elles contrôlent l’accès aux documents anciens et elles ont à présent la possibilité de les rendre accessible à tous. Les bibliothèques numériques sont apparues à un moment où le besoin d’information était de plus en plus fort et elles ont su utiliser ce besoin.
Ainsi plusieurs facteurs expliquent les raisons pour lesquelles il n’est pas pertinent d’opposer les bibliothèques numériques et les bibliothèques traditionnelles.
« Si elles réfléchissent à leurs missions fondamentales (…) les bibliothèques n’ont rien à craindre mais tout à gagner des nouveaux canaux de la connaissance et de la culture ».




Avis

Cet article relate encore une fois les différends qui opposent les bibliothèques numériques aux bibliothèques traditionnelles mais pour une fois il expose les raisons pour lesquelles elles doivent travailler ensemble.
Je pense que les bibliothèques numériques et traditionnelles ont toutes les deux quelque chose de différent à apporter pour les utilisateurs. C’est pour ça que je pense que l’auteur a raison lorsqu’il dit que les bibliothèques traditionnelles n’ont pas à avoir peur des bibliothèques numériques, mais elles doivent plutôt les voir comme un atout.

Aucun commentaire: