mercredi 3 janvier 2007

Grille d'analyse n°7 : The Online Books Page


Présentation de la collection

Nom de la collection : The Online Books Page

Adresse et date de consultation : http://digital.library.upenn.edu/books/ , consulté le 27 décembre 2006.

Organisme responsable de la collection : « The Online Books Page » a été crée et est édité par John Mark Ockerbloom. Le site est mis en ligne par l’Université de Pennyslvanie où John Mark Ockerbloom travaille.

Type de collection : une collection organisée de liens vers des œuvres numérisées disponibles sur le web.

Objectifs de la Collection : son but est de promouvoir se type d’accès aux ouvrages sur Internet et d’encourager le développement de la mise en ligne de livres.

Chronologie : The Online Books Page a été fondé en 1993. La dernière mise à jour date du 1 janvier 2007.

Public(s) visé(s) : Tous public.

Organisation de la collection

Type de documents : la collection est composé de textes en anglais.

Présentation du fonds : le fonds contient 25 000 textes disponibles en différents formats et accessibles sur une dizaine de sites pour une utilisation personnelle et non commerciale.

Interrogation de la base de données : la base est accessible de différentes manières : par auteur (en cherchant la première lettre du nom, par mots du prénom ou du nom et par le nom exact), par titre (en cherchant par la première lettre du titre, par mot du titre ou le début du titre) et par sujet (en cherchant par type de sujet ou dans l’index qui réunit tous les sujets). Un formulaire de recherche a été mis en place pour une recherche par le nom et/ou le titre.

Numérisation du fonds : Les documents étant déjà accessibles sur d’autres sites, tels que celui du projet Gutenberg, le processus de numérisation peut être différent selon l’origine du document d’où la multiplicité des formats disponible (pdf, texte ou htlm).



Consultation du fonds

Organisation du fonds : le fonds est organisé par grandes catégories : auteur, titre et sujet, puis par ordre alphabétique.

Visualisation : Après la recherche, le lien proposé nous conduit vers le site qui dispose du texte ou bien une nouvelle fenêtre est ouverte pour faire apparaître le document. Tous les textes ne sont pas disponibles sous le même format. Certains sont disponibles en HTLM avec une page pour chaque chapitre ou bien en format texte (que l’on ouvre avec le bloc notes). Les autres sont accessibles en format PDF, après téléchargement ou non. On visualise les documents les plus anciens avec les illustrations qui les accompagnent en mode image et toutes les fonctionnalités du PDF sont possible (recherche de mots, zoom avant/arrière, sélection de bout de textes).

Informations supplémentaires

- Possibilité de suivre la progression des futures œuvres qui vont être mises en ligne sur le site.

- L’organisation intellectuelle du site est protégée par des droits d’auteur, contrairement aux documents qui sont libres de droits.

Avis

Je trouve que cette collection est difficile d’accès pour un public non-initié. L’idée de regrouper au sein d’un unique site toutes les œuvres numérisées disponibles sur Internet est intéressante. Cependant on est vite perdu. Une fois le document recherché trouvé, on nous envoie directement sur le site disposant du document et il est difficile de revenir sur le site de départ par la suite. De plus, être envoyer sur un nouveau site peut déstabiliser car l’ergonomie et la présentation changent et il faut plusieurs secondes avant de se rendre compte qu’on a changé de site.

Malgré tout ce site permet la découverte de plusieurs collection numérique et il facilite la recherche d’œuvre numérisée.

Aucun commentaire: