jeudi 4 janvier 2007

Grille d'analyse n°8 : les athlètes Olympiques Canadiens

Présentation de la collection


Nom de la collection : Athlètes Olympiques Canadiens
Adresse et date de consultation : http://www.collectionscanada.ca/olympiens/index-f.html , consulté le 27 décembre 2006.
Organisme responsable de la collection : La bibliothèque et les archives du Canada en association avec l’organisme « Canadian Heritage », le comité olympique Canadien, « la presse canadienne » et la bibliothèque nationale du Canada.
Type de collection : Collection de photographiques de sportifs canadiens ayant participés aux Jeux Olympiques.
Objectifs de la Collection : ?
Chronologie : le site a été crée en mai 2001 et la dernière mise à jour date de février 2006.
Public(s) visé(s) : Tous public.



Organisation de la collection


Type de documents : Photographies numérisées ayant pour thèmes les athlètes Olympiques Canadiens.
Présentation du fonds : Le site Athlètes olympiques canadiens présente une base de données de photographies de sportifs canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques depuis le début du XXe siècle. Les photos, tirées des Archives de photographies du Comité olympique canadien, ont été converties en format numérique par La Presse canadienne. La base de données compte plus de 10 000 images. Les dernières photos ajoutées sont celles des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.
Interrogation de la base de données : Trois modes d’interrogation sont possibles : une recherche simple, une recherche avancée et une exploration de la base.
Pour le premier mode d’interrogation, on tape un mot clé dans le rectangle prévu à cet effet sur la gauche de l’écran. Le résultat s’affiche sous forme de liste.
Pour la recherche avancée, on nous propose un formulaire à remplir avec trois espaces à remplir ou pas selon la précision de la recherche. Ensuite pour chaque espace, on choisit une catégorie (sport, date, pays organisateurs…).
Le mode explorer donne le choix entre quatre catégories : par athlètes, par sport, par jeux olympiques et par médaille. Pour les athlètes la recherche se fait soit par la première lettre du nom ou bien en inscrivant directement le nom souhaité dans la case prévu à cet effet. Pour les sports et les Jeux Olympiques, une liste complète est disponible pour chaque discipline et ville organisatrice (avec une séparation en les jeux d’été et les jeux d’hiver).
Numérisation du fonds : Les photographies ont été numérisées en format JPEG par « la presse canadienne ».


Consultation du fonds :


Organisation du fonds : le fonds est organisé de la manière suivante : chaque photo entre dans une catégorie (sport, athlète, ville…) mais si le sujet de la photo est multiple, les photos sont réparties de manière transversale dans différentes catégories.

Visualisation : Les photographies sont directement accessibles en format réel (le format d’origine avant la numérisation). Il est possible d’enregistrer les photos à l’aide du clic/ enregistrer sous… Chaque photographie est accompagné par une description technique avec son nom, le sujet, le nom des athlètes présents sur la photo, sa taille, son poids.



Informations supplémentaires

- L’intégralité des photographies disponibles sur le site est libre de droits pour une utilisation personnelle (dans le cadre du cercle familial) et non commerciale. Pour toute autre utilisation il faut demander l’accord au Comité Olympique Canadien, propriétaire des clichés.
- On peut commander des reproductions en haute résolution des Canadian Press Picture Archive pour un usage personnel exclusivement.
- Les photos de Turin 2006 sont disponibles sur le site suivant : http://www.olympic.ca/FR/index.shtml



Avis :

Cette collection est sympathique à consulter pour la qualité des photographies et pour les passionnés de sport. Sinon il est difficile de trouver un document à l’aide de la recherche simple et toutes les catégories disponibles dans le mode explorer ne sont pas rempli, ce qui nous conduit parfois vers des pages vides. Je dois cependant signaler que le jour de ma visite sur le site, il semblerait que seulement deux ou trois photos étaient disponibles ainsi une consultation d’ici quelques jours devrait m’apporter plus d’information.
La bibliothèque et les archives du Canada ont fait un vrai travail de collaboration qui a apporté un résultat satisfait. Je pense de cette collection est très bien construite et mise en place.

Aucun commentaire: