jeudi 4 janvier 2007

Fiche de Lecture n° 8 : Le Campus Numérique

Présentation de l’article

Titre de l’article : « Université Lumière Lyon 2 : Le Campus Numérique».
Auteur : Non mentionné
Source : http://www.apple.com/fr/education/profiles/lumierelyon/index2.html [en ligne]


Résumé

Dans un premier temps rien ne prédestinait l’Université Lyon à se tourner vers les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Pourtant elle fut la première à offrir une boîte mail à tous ses étudiants. En 2001 elle lance le « Campus Numérique ». « Son objectif : permettre aux étudiants de bénéficier en tout lieu et à toute heure de l'ensemble des ressources offertes par l'Université en matière de communication (e-mail, agenda, contacts…), de documentation (Encyclopédie Universalis en ligne, traducteur en ligne, bibliothèque en ligne…), de formation (Enseignement assisté par ordinateur) et d'information. »
L’environnement numérique de travail (ENT) de l’Université repose sur un serveur mac OS X serveur, qui est selon Alexandre Bonucci, le Vice Président en charge des TICE, la meilleure solution pour une utilisation optimale du Campus Numérique. Les différents outils sont Open Source et s’adapte aux ordinateurs travaillant sous Windows. Le but étant que les outils d’adaptent aux besoins des étudiants et des professeurs.
Autre atout du serveur est sa simplicité et sa souplesse dans son administration. Une seule personne a accès à l’infrastructure du serveur, ce qui réduit les coûts et les problèmes d’accès. De plus le serveur permet l’accessibilité à partir de n’importe quel navigateur à son espace de travail pour consulter ses mails, son agenda ou ses documents.
Ainsi à l’Université de Lyon la technologie Mac est la plus utilisé dans les salles de cours, les lieux de réunions d’étudiants et parmi les étudiants (25% des étudiants qui acquièrent un ordinateur portable dans le cadre du plan d'achat micro (PAM) de la région Rhône-Alpes choisissent iBook ou PowerBook). Elle met à la disposition des étudiants de Mac (et bientôt des Ipod) avec lesquels on peut facilement se brancher sur le réseau sans fil de l’Université.




Avis

Malgré le coté technique de l’article, je pense qu’il est très intéressant car il montre que les Universités (ici celle de Lyon) ont remarqué l’importance du numérique dans les habitudes et le travail des étudiants. Le Campus Numérique est un outil pratique et simple, disponible gratuitement.
Pour moi l’accès à Internet et à un espace de travail est un pas en avant pour aider les étudiants. Je crois que d’ici quelques années toutes les universités françaises offriront un outil similaire à tous les étudiants.
Cet article est à compléter avec une visite sur le site de l’Université de Lyon.

Aucun commentaire: